4. Les attitudes gagnantes

Si on ne le cultive pas, le sol le plus fertile ne produira que de très vigoureuses mauvaises herbes. Plutarque

1 – Le rôle des attitudes

 

L’attitude est un sentiment intérieur que le comportement exprime. Notre attitude déterminera notre réussite ou notre échec.

Les attitudes sont des habitudes de pensée !

 

Cheminement entre les pensées et les habitudes : 

pensée –> réflexion –>décision –> action–> action continue –> habitude –> attitude –> pensée…

 

Outre nos caractéristiques physiques, notre façon de penser est ce qui nous rend unique.

La caractéristique essentielle qui distingue les gagnants réguliers des autres est la suivante : les gagnants ont atteint une tournure d’esprit (un ensemble précis d’attitudes) qui leur permet de rester disciplinés, concentrés et, surtout, confiants malgré les conditions défavorables.

Le résultat est qu’ils ne sont plus vulnérables aux peurs ordinaires et aux erreurs qui accablent les autres.

 

2 – Sept attitudes gagnantes

 

Testez votre attitude et celle de vos amis :

  1. Notre façon d’aborder la vie : le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ? Aborder la vie avec une attitude positive n’affecte pas tant le monde que nous-même. Nous sommes responsables de notre vision de la vie. Notre attitude et nos gestes déterminent les évènements de notre vie. L’individu crée son environnement (mental, émotionnel, physique et spirituel) par son attitude.

 

  1. Nos relations humaines : Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous !

 

  1. Réussite et échec : êtes-vous heureux ? Être heureux est une vision de la vie : transformer sa misérable expérience en une expérience libératrice et gratifiante qui est une victoire sur ses limites.

 

  1. L’attitude positive du départ se retrouve à la fin : Vous avez un rêve ! Vous espérez qu’il va se réaliser ! De toute façon vous allez essayer ! Alors, vous ne pouvez pas échouer.

 

  1. Pour celui qui possède la bonne attitude, l’adversité devient prospérité : Les opportunités se cachent sous les problèmes ! Edison disait : « Il existe beaucoup plus d’occasions que de personnes pour les apercevoir ». Dans l’adversité nous découvrons tout au fond de nous-même une puissance incommensurable, nous apprenons à la développer en lui étant attentif et en répondant à ses nécessités.

 

  1. Notre attitude positive est le terreau de la créativité : Quand nous sommes positifs par rapport à la vie, nous abordons les limitations habituelles en nous demandons “pourquoi ? “. Cela nous permet de poursuivre nos buts jusqu’à avoir épuisé la dernière goutte de possibilité avant de s’avouer vaincu… Et, grâce à cela, on gagne !

 

  1. Notre hygiène mentale : Rappelez-vous que l’attitude commence par une pensée , comme le rappelle le schéma suivant : Pensée –> réflexion –> décision –> action –> action continue –> habitude –> attitude –> pensée… Par conséquent, que nous développions une bonne ou une mauvaise habitude, le parcours est le même. Il est très facile de développer une attitude de succès et également très facile de développer une attitude d’échec, selon les pensées que nous laissons s’installer.

 

3 – Transformer les mauvaises habitudes en bonnes

 

Pour transformer les mauvaises habitudes en bonnes habitudes, voici les étapes à suivre :

  1. Faire la liste de vos mauvaises habitudes.
  2. Chercher leur origine.
  3. En chercher les raisons secondaires.
  4. Trouver une habitude positive en remplacement de la négative.
  5. Réfléchir à l’habitude positive, à ses bénéfices et à son issue.
  6. Chercher à tout prix à enrichir, à amplifier cette habitude positive.
  7. Quotidiennement, avoir une attitude qui renforce cette habitude et posez des actes qui la renforcent.
  8. Et surtout, fêter votre résultat ! Être attentif aux cadeaux résultant de votre nouvelle habitude positive.

 

4 – Pièges et étapes d’un changement d’habitude

 

Cela paraît facile, et ça l’est. Cependant, le changement se déroulera de cette manière :

Les vieilles habitudes ne se laissant pas distancées comme ça, il conviendra d’être très vigilant afin de poser l’acte qui renforcera la bonne habitude.

Quand vous commencez à être un virtuose dans l’art de poser la bonne habitude, la vie vous présente de nouvelles opportunités de  « tomber » ou de vous « élever ». Continuez de faire le choix de la bonne habitude envers et contre tout ! Votre vie, votre réussite, votre plaisir en dépend !

Ensuite, le bon choix, le choix de l’habitude positive s’impose presque à vous… C’est presque trop facile ! Soyez encore plus vigilant… La facilité nous fait bien souvent « tomber ». Continuez l’entrainement et ne l’arrêtez jamais. Et si c’est facile redoublez de vigilance, il y a toujours une raison pour laquelle c’est trop facile. Un champion qui vient de gagner une médaille continue de s’entrainer pour rester à son niveau…

You may also like

Leave a comment