2. Les principes de base pour une communication efficace

1 – Avoir un objectif précis

Les gens efficaces, les grands communicants, les grands thérapeutes, ont une idée claire de l’objectif de leur intervention, parfois très longtemps à l’avance. Cet objectif comporte des représentations sensorielles précises de ce qu’ils verront, entendront, sentiront, toucheront lorsqu’ils auront atteint leur objectif.

2 – Développer son acuité sensorielle

Une acuité sensorielle bien développée et affinée permet d’évaluer, en permanence, l’impact de nos interventions.

En réalité, nous calibrons constamment tous les signes que nous offre autrui en réaction ou réponse à notre communication, sur tous les systèmes de représentation. Cette calibration nous renseigne sur le fait que nous nous éloignons ou nous rapprochons de notre but

3 – Développer sa flexibilité comportementale

Si notre calibration nous indique que nous nous éloignons de notre objectif, nous devons être capable de changer de comportement. Cet ajustement se fera en calibrant de manière à ce que cela nous rapproche de la réalisation de notre objectif.

4 – Respecter le modèle du monde de l’autre

Même si parfois les comportements d’autrui peuvent nous paraître curieux, ils sont cohérents avec son modèle du monde. Il s’agit de respecter cela car notre modèle, â nous n’est pas plus vrai, ni moins vrai, que le sien : ce sont, essentiellement des perceptions subjectives.

Lorsque nous sommes confrontés à une incompréhension de notre part, c’est l’occasion d’enrichir notre modèle du monde, de repousser nos limites. De la même façon, nous pouvons aider autrui à élargir son propre modèle s’il est confronté à une difficulté, lui offrant ainsi plus de choix.

5 – Respecter son écologie

En effet, dans la quête de réalisation d’objectifs, nous veillerons à respecter notre environnement, nos valeurs, nos croyances de manière à ne pas se trouver dans des “mal-être” sous prétexte d’atteindre à tous prix notre but. C’est un appel à la vigilance de manière à bien considérer tous les bénéfices et les éventuels inconvénients dans l’obtention d’un résultat.

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